87 Av. Ruzizi, Q. Kyeshero, Goma, DRC Lundi-Samedi 08h-17h, Dimanche Fermé
Appelez maintenat
+243 995 344 095
Nous écrire
ciel.direxecutive@gmail.com

Expérience et réalisations de CIEL asbl

Actif sur terrain au Sud Kivu depuis 2016 et au Nord Kivu depuis 2018, CIEL asbl compte à son actif les réalisations suivantes :

  • De 2023 à nos jours : CIEL asbl, en consortium avec l’ONG VILLAGE D’ESPOIR, met en œuvre un projet de réinsertion socioéconomique des femmes et filles à risque et de prévention des SGBV dans les sites des IDPs autour de Goma. Ce projet, dénommé « SOURIRE », est financé par la Coopération Suisse (Swiss Agency for Development and Cooperation – SDC). Les bénéficiaires sont les jeunes filles et femmes à risques ou victimes des abus et violences basées sur le genre dans les sites des déplacés internes de Bulengo, Bushagara, Rusayo et Kisimba/Sakye. En outre, CIEL s’occupe de la réinsertion socio-économique de 300 jeunes filles et femmes déplacées internes à travers des formations en métiers, le développement de plans d’affaires et leur appui pour développer des petites entreprises.
  • Entre 2020 et 2023 : CIEL asbl au Nord Kivu assure l’accompagnement technique des organisations à base communautaire dans la ZS de Kirotche pour pérenniser les actions de la réunification familiale et la réinsertion scolaire des enfants. Au Sud Kivu, notamment dans le territoire d’Uvira, CIEL asbl continue, à travers ses points focaux, d’assurer l’accompagnement technique des bénéficiaires de ses projets précédents pour assurer la durabilité de ses résultats.
  • En 2019 : CIEL asbl a facilité la réunification familiale de 78 enfants et la réinsertion scolaire de 48 enfants non accompagnés dans la zone de santé de Kirotshe en territoire de Masisi.
  • En 2018 : CIEL asbl a accompagné la réinsertion socioéconomique de 100 enfants et jeunes de la rue des quartiers Ndosho, Majengo et Katoyi de la ville de Goma.
  • Entre 2016 et 2017 : CIEL asbl a facilité l’autonomisation socioéconomique de 1’260 ménages à travers 54 groupes d’épargne et de crédit (VSLA) dans le territoire d’Uvira au Sud Kivu. Ces groupes VSLA continuent de bénéficier d’un appui technique sur l’approche VSLA et des sensibilisations sur la prévention des violences basées sur le genre à travers 5 groupes de mamans leaders mis en place par CIEL pour pérenniser ses actions.
  • En 2017 : CIEL asbl a accompagné 125 femmes vulnérables dans la production de légumes à travers l’installation de jardins potagers dans les quartiers Kavimvira et Kilomoni dans la ville d’Uvira pour faciliter leur réinsertion socioéconomique et lutter contre la malnutrition chronique dans leurs ménages.
  • En 2016 : CIEL asbl a accompagné les comités de parents d’élèves et les élèves du degré terminal des écoles primaires de la Plaine de la Ruzizi à Uvira par des formations et sensibilisations sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire.