87 Av. Ruzizi, Q. Kyeshero, Goma, DRC Lundi-Samedi 08h-17h, Dimanche Fermé
Appelez maintenat
+243 995 344 095
Nous écrire
ciel.direxecutive@gmail.com

Nos Stratégies d'intervention

CIEL asbl est une organisation qui émane de la communauté et privilégie pour ce faire, une approche participative centrée sur la communauté. Pour assurer son acceptation et l’appropriation des actions de CIEL par les populations locales, les représentants de ces dernières sont impliqués et consultés à différents niveaux de notre cycle de programmation, allant de l’identification des besoins, de la planification, à la mise en oeuvre, jusqu’à l’évaluation finale. Au départ, des séances d’introduction de CIEL et d’explication de sa mission, de son mandant et de ses actions dans la communauté est organisée d’abord avec les leaders communautaires et ensuite à la séance suivante avec la communauté réunie en assemblée générale. Pour identifier les besoins, CIEL utilise plusieurs techniques parmi lesquelles des entretiens libres, des entretiens structurés, des entretiens avec des informateurs clés, ainsi que des focus groups de discussion selon la nature des informations recherchées. CIEL donne ainsi par cette voie, la possibilité à chaque membre de la communauté d’exprimer les besoins communs et ceux spécifiques et surtout CIEL permet aux membres de la communauté de faire le même exercice pour savoir identifier leurs besoins même sans appui extérieur à tout moment que cela est nécessaire dans la communauté.

Lors de la mise en oeuvre, CIEL encourage les membres de la communauté à mettre en place un comité là où il n’existe pas et le redynamise là où il existe pour assurer la représentation permanente et active de la communauté auprès de CIEL. En outre, pour transférer les compétences au niveau locale et s’assurer de leur permanence, CIEL utilise des Agents Sociaux Locaux (ASL) qui reçoivent des séries de formations sur diverses thématiques et à travers lesquels CIEL assure la mise en oeuvre des activités. A la fin des interventions de CIEL dans la zone, les Agents Sociaux Locaux servent de lien direct entre CIEL et la communauté et s’engagent à continuer à appuyer techniquement la communauté en cas de besoin. Egalement, ces ASL restent des représentants de CIEL dans la zone pour le suivi du contexte et garder un contact permanent avec la communauté.

De manière simplifiée, CIEL fait recours à différentes approches qui consistent généralement entre-autres en :

  • Implication des populations dans toutes les étapes des actions, de l’identification de besoins à l’évaluation finale.
  • Implication des autorités locales et services étatiques appropriées dans les projets en exécution.
  • Mise en place / redynamisation des Comités Locaux de Développement (CLD) et responsabilisation de ces derniers dans la gestion et la pérennisation des réalisations atteintes après le projet.
  • Organisation des sensibilisations des différentes couches de la population sur des thématiques d’actualité.
  • Organisations des cadres locaux d’échange et de réflexion sur la promotion et l’encadrement diversifié des initiatives et entreprises familiales au niveau de la base.
  • Organisation des formations de renforcement des capacités des populations locales.
  • Utilisation des boites à images, calicots, cinémas, vidéos et autres supports pédagogiques compatibles avec les lois, coutumes, moeurs et préférences locales.
  • Utilisation des médias pour atteindre la masse.
  • Création des noyaux CIEL asbl dans les sites d’intervention pour se rapprocher de la base.
  • Partenariat, synergie et coopération avec d’autres acteurs humanitaires et de développement dont les actions sont conformes et compatibles à la mission et mandat de CIEL asbl.
  • Coopération et collaboration avec les autres acteurs humanitaires et de développement oeuvrant dans la même zone d’intervention que CIEL asbl.